Pays de la BD, des frites et de la bière, la Belgique est une destination prisée par le tourisme. Les Haguenoviens auront la chance d’y voyager sans faire des heures de routes. Du 09 au 23 mars, la municipalité de Haguenau se met aux couleurs noir, jaune, rouge pour sa 18ème édition de la Quinzaine Culturelle.
Une volonté d’offrir un voyage, au cœur d’une période morose, entre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
En quelques chiffres, l’évènement tant attendu des haguenoviens est l’opportunité de prendre part à 44 manifestations, de découvrir 3 expositions thématiques, d’assister à 17 spectacles, projections et rencontres. Une fierté pour la municipalité. Vincent LEHOUX, Adjoint au Maire en charge de la Ville et des Actions Culturelles, s’exprime à ce sujet,
Après avoir emmené les haguenoviens au Brésil, au Japon, à Cuba, ou au Portugal, cette année la municipalité vous emmène en Belgique. Le pays de la culture, autant gastronomique que littéraire, sera mis en avant durant cette Quinzaine. Chaque habitant de Haguenau a déjà été en contact avec le pays de la frite, simplement en lisant ou feuilletant un album du célèbre reporter Tintin. La médiathèque de Haguenau sera d’ailleurs fortement active lors de cette Quinzaine Culturelle, y compris lors de l’ouverture demain. Un programme riche sur le thème « fancy-fair », une kermesse à la belge, avec des dégustations de spécialités culinaires, une foire aux BD d’occasions, des ateliers créatifs, un concours de déguisement, sans oublier un flash mob et bien d’autres surprises.
La médiathèque profitera également de cette Quinzaine pour inaugurer sa nouvelle commission, la commission BD, le samedi 16 mars.
Le lancement des festivités se fera à 11h30. Alexandre JURY, Directeur de la médiathèque, apporte des précisions,
Parmi les acteurs de la Quinzaine Culturelle, nous retrouvons le Centre Socio-Culturel (CSC) Robert SCHUMAN, parrainé cette année par la comédienne et humouriste Pauline. Cette dernière sera d’ailleurs sur scène le vendredi 15 mars, avec son spectacle Comédienne, dans lequel elle raconte ses débuts dans le showbiz. La Belgique c’est aussi le pays de l’humour, l’occasion pour le CSC d’organiser un concours de blagues dédié aux enfants. Chaque enfant des différentes classes et périscolaires de Haguenau peut participer à ce concours, qui se déroule sous forme de tournois. Une confrontation 1 contre 1, le premier qui rit perd le match, le vainqueur peut alors accéder à l’étape d’après. La finale aura lieu en accès libre, le jeudi 21 mars à 17h00.
Julien BARACA, Référent lien social et culturel au CSC, détaille,
Enfin, un dernier acteur de poids se joint à la fête de cette Quinzaine Culturelle. A la coordination de cet évènement nous retrouvons le Relais Culturel. Une célébration en musique est organisée mercredi 13 mars, par l’école de musique et de danse de Haguenau, avec des ateliers, des blind-tests notamment. Une redécouverte des grands artistes musicaux belges comme Brel sera organisée et menée par les jeunes de l’école de musique. Un deuxième temps fort ponctuera cette Quinzaine Culturelle au Relais Culturel, avec un concert et une Master Class dimanche 17 mars, là aussi, avec l’école de musique haguenovienne.
Eric WOLFF, Directeur du Relais Culturel, en dit plus,
L’entièreté du programme est disponible sur le site sortirahaguenau.fr.
Infos pratiques :
Du 09 au 23 mars 2024
Haguenau
Le tarif n’est pas renseigné
La programmation téléchargeable
Propos recueillis par Franck JEHL / © Crédits photo : DR